Entre laisser faire et tout faire pour lui, il existe un chemin doux, respectueux et stimulant :Â accompagner.
Mais concrÚtement, ça veut dire quoi ? Et comment le mettre en pratique à la maison, sans pression ?
đ¶ Lâenfant a besoin⊠dâessayer
Avant de ârĂ©ussirâ, lâenfant a besoin de faire des essais, de rĂ©pĂ©ter, de toucher, de se tromper.
Câest en faisant seul â avec un cadre sĂ©curisant â quâil apprend vraiment.
Lâadulte, lui, est lĂ pour prĂ©parer un environnement, montrer, encourager, observer, sans intervenir trop vite.
đ Ce regard bienveillant est une force : il dit âje suis lĂ , mais je te laisse dĂ©couvrirâ.
đȘ Des outils pour lâaider Ă faire seul
Chez Mini Mino, nous créons des objets pensés pour favoriser ce juste équilibre entre soutien et autonomie.
đ ïž La tour dâobservation lui donne accĂšs au monde Ă hauteur dâadulte : il peut participer, toucher, comprendre, sans danger.
đ Les cartes dâapprentissage sont conçues pour ĂȘtre manipulĂ©es facilement, Ă son rythme, avec des gestes simples, des repĂšres visuels, et toujours lâenvie de recommencer.
đŻ Tout est pensĂ© pour que lâenfant soit capable de faire, sans quâon fasse Ă sa place.
đż Lâenvironnement, un â3e Ă©ducateurâ
Selon de nombreuses pĂ©dagogies alternatives (Montessori, Pikler, ReggioâŠ), lâenvironnement joue un rĂŽle fondamental.
Un espace clair, ordonnĂ©, Ă la hauteur de lâenfant, invite au calme, Ă lâexploration, au respect.
đ§ș Une Ă©tagĂšre basse, une tour stable, quelques supports bien choisis⊠et dĂ©jĂ , lâenfant entre dans une dynamique de dĂ©couverte autonome.
đŹ Et si on faisait âmoins mais mieuxâ ?
Pas besoin de 1 000 jouets ou dâactivitĂ©s organisĂ©es Ă chaque minute.
đ Ce dont lâenfant a besoin, câest :
- de rĂ©pĂ©ter ce quâil aime,
- de sentir quâil a le droit dâessayer,
-
de sentir quâon a confiance en lui.
Et parfois, câest juste lui laisser verser de lâeau, attraper une brosse, dessiner sur son tableau⊠et le regarder faire đ€
đ§Ą En bref
Accompagner, ce nâest pas faire pour lui.
Câest lui dire : âTu peux. Je suis lĂ .â
Câest tout lâesprit Mini Mino : proposer des outils simples, sensoriels et jolis, pour que chaque enfant dĂ©couvre le monde avec ses mains, ses yeux⊠et surtout son cĆur.